Propagation de la coupe de papaye: conseils sur l'enracinement des boutures de papaye
Par: Ilana Goldowitz Jimenez, scientifique et écrivain des plantes
La papaye est un fruit savoureux et inhabituel. La multiplication des boutures de papaye est souvent considérée comme un moyen d'y parvenir. Mais pouvez-vous enraciner les papayes de cette façon?
Propagation de la coupe de papaye
Papaye (Asimina triloba) fait partie de la famille des plantes Annonaceae avec les plantes tropicales de bonbon, de corossol, de pomme à la crème et de cherimoya. Cependant, la papaye est originaire de la moitié est de l'Amérique du Nord. Les papayes poussent principalement à l'état sauvage, mais elles sont également cultivées à petite échelle.
Les graines de papaye sont assez difficiles à germer en raison des besoins complexes de dormance et d'humidité. De plus, un semis peut ne pas avoir les mêmes caractéristiques que ses parents en termes de qualité des fruits et d'adaptation au climat. Par conséquent, certains jardiniers se sont intéressés à développer un moyen de propager la papaye à partir de boutures.
Pouvez-vous enraciner les papayes des boutures?
La réponse est probablement non. Du moins pas de boutures normales. Il semble que les boutures de tige ne sont viables que si elles proviennent de semis de moins de 8 mois, de sorte que vous ne pouvez faire pousser une plante entière qu'à partir d'une très jeune bouture de papaye. La multiplication des papayes à l'aide de boutures de tiges de plantes adultes est difficile, voire impossible. Des techniques spécifiques sont nécessaires pour faire pousser des plantes de taille normale à partir de boutures de tige de semis.
Bien que cela présente ses difficultés, la germination des graines est le moyen le plus fiable de propager la papaye. Les boutures des racines sont une alternative potentielle.
Comment faire pousser des papayes à partir de boutures prélevées sur des semis
Les boutures de tiges doivent être prélevées sur de jeunes plants si vous avez pour objectif de propager le papaye. Les boutures de semis âgés de 2 mois et moins ont la plus grande viabilité. Lors d'expériences menées à la Kansas State University, seulement 10% des boutures de plantes âgées de 7 mois ont pu s'enraciner. Ce n'est donc vraiment qu'un moyen d'étendre un semis germé en une petite population, ce qui pourrait être utile pour établir une grande plantation de papaye.
Si vous essayez d'enraciner des boutures de papaye, assurez-vous de les garder toujours humides. Traitez avec une hormone d'enracinement horticole qui contient de l'acide indole-3-butyrique (IBA). Autre que cela, utilisez les techniques habituelles pour les boutures de résineux.
Laissez Vos Commentaires